Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
APEI Montlignon

Rapport sur le cadre de vie des enfants à l’école : beaucoup d'échos ici

Bonjour.

Nous vous proposons un bref article sur une étude consacrée au cadre de vie des enfants à l’école réalisé pour le compte du CNESCO, l’instance indépendante crée par la loi de 2013 « pour la refondation de l’École de la République ».

Thème précis : « Comprendre si l’école française propose un cadre de vie favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves, et comment elle peut mieux faire ».

Au programme du rapport (ci-dessous entre parenthèse des extraits de celui-ci) :

- Cantine (46 % des écoliers trouvent qu’ils n’ont pas assez de temps pour déjeuner au restaurant scolaire)

- Sanitaires (Le nettoyage des sanitaires n’est pas réalisé de manière régulière tout au long de la journée. 53% des établissements le pratique une seule fois par jour),

- Isolation (91 % des établissements sont interpellés sur l’isolation thermique),

- Vétusté (température, luminosité, insonorisation),

- Wifi (connexion faible),

- Étude (la salle d’étude au-delà de son usage habituel, est également accessible sur la pause du midi dans 6 établissements sur 10),

- Inadaptations des bâtiments (les décisions intègrent davantage des considérations environnementales, esthétiques ou financières alors que les travaux de recherche actuels mettent en évidence que les performances et le bien-être des élèves sont influencés par certaines caractéristiques du bâti scolaire),

- …

Il y a donc des sujets qui font échos à nos demandes, pas toujours bien accueillies ou considérées !

Un zoom notamment sur les sanitaires (portés deux fois en conseil l’an dernier pour leur entretien…) :« Les sanitaires sont des espaces sensibles, parmi les plus anxiogènes pour les élèves, notent les auteurs. Un tiers des élèves craignent d’aller aux toilettes de leur école ou collège, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur leur santé, sur l’hygiène (notamment des mains) et sur l’apprentissage de l’intimité́. »

Cela peut être un sujet de discussion avec nos enfants pour vérifier que tout va bien pour eux sur ce point (même si souvent leur première réponse est concise : « ça va » !).

Le rapport est accessible ici, classé par thème avec des synthèses et pas mal de pistes intéressantes à exploiter.

Il permet de se rendre compte des points positifs de nos établissements de Montlignon mais aussi des points d’amélioration ou simplement de remise à niveau.

Bon wee-kend !

L’APEI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article